OGS2

L’Orléans Game Show (OGS) est un événement qui promeut la culture numérique et plus particulièrement l’e-sport. Son ambition est de réunir aussi bien les néophytes que les passionnés.

En février 2016, l’association Oregami a organisé la première édition de l’Orléans Game Show au gymnase Bernard Pellé d’Orléans. Elle a réuni près de 200 joueurs et 900 spectateurs autour de 5 jeux PC et consoles : League of Legends, Counter-Strike : Global Offensive, Hearthstone, Smash Bros for Wii U, Ultra Street Fighter IV.

Cet événement inédit dans le Loiret fut une véritable réussite aussi bien pour les joueurs, le public que pour les partenaires qui ont pu apprécier l’engouement autour de l’e-sport.

La deuxième édition de l’OGS se déroulera au Palais des Sports d’Orléans, lieu symbolique qui se transformera, le temps d’un week-end, en Palais de l’E-sport grâce au soutien particulièrement important de la Mairie d’Orléans qui met à disposition les lieux. La manifestation sera organisée en trois pôles.

1 – Pôle e-sport :
Il s’agit du cœur de la manifestation. Accueillis dès vendredi soir, les joueurs viendront avec leur matériel et formeront un impressionnant parterre de PC, câbles et autres switchs.
2 – Pôle innovation numérique :
Des partenaires locaux présenteront sur leur stand ce qu’il se fait en matière d’innovation technologique (casques de réalité virtuelle, playseat…).
3 – Pôle culture numérique :
A l’image d’un salon du numérique, l’OGS proposera de nombreuses animations et possibilités pour le public de s’amuser.
Des bornes d’arcades et des consoles retro-gaming seront en libre accès ainsi qu’un stand muséographique qui ravira les plus nostalgiques !
L’OGS #2 sera entièrement gratuit pour les spectateurs !
Entrée : 25 € pour les joueurs PC et 15 € pour les joueurs console. Inscriptions via le site internet.

L’objectif de l’OGS est de devenir, d’ici quelques années, une manifestation incontournable du paysage e-sportif français. Cette ambition peut prendre corps grâce au fort soutien des partenaires institutionnels et privés, et de l’importante dynamique locale qu’il existe en matière de numérique.
Pour cette deuxième édition, l’OGS accueillera 350 joueurs venant de toute la France ce qui le situe, de fait, dans le cercle des 10 plus importants événements e-sport de l’Hexagone tandis que l’association Oregami, organisatrice de l’événement, n’a pas encore 2 ans d’existence.
Dans cette logique, l’OGS#2 sera cette-fois doté d’une scène sur laquelle s’affronteront les joueurs lors des finales et où seront organisées différentes animations (show matchs avec des sportifs locaux, concours de cosplay…). Sur la scène sera présent un écran géant qui servira à diffuser les matchs commentés en direct par des spécialistes, à l’image de ce qu’il se fait dans toutes les compétitions sportives.

Les participants vont s’affronter une nouvelle fois sur 5 jeux, PC et PS4, parmi les plus joués actuellement :
• League of Legends (24 équipes)
• Counter-Strike : Global Offensive (24 équipes)
• Hearthstone (32 joueurs)
• FIFA 17 (32 joueurs)
• Street Fighter V (32 joueurs)