Razer Phone : le smartphone pour les Gamers !

Razer Phone

Le célèbre équipementier informatique spécialiste du gaming a lancé le 17 novembre dernier son smartphone sous Android, le Razer Phone. Avec le rachat de Nexbit, créateur du smartphone Robin, Razer a confirmé son ambition de créer un smartphone destiné aux joueurs avec des capacités permettant de jouer confortablement. Que peut-on bien espérer d’un smartphone puissant sur le papier ? Pourquoi autant de puissance alors que les smartphones actuels suffisent à faire tourner les jeux mobiles ?

Ils ne sont pas les premiers…

Non, Razer n’est pas le seul à avoir essayé de faire un téléphone-console portable. Nokia avait lancé en 2003 sa N-Gage, un téléphone avec une prise en main horizontale permettant de jouer à quelques bons jeux dont Asphalt Urban GT, Splinter Cell, Rayman 3 ou encore Sonic N. #LaBelleEpoque

Sony avait également lancé en 2011 son Xperia Play. Un smartphone Android qui avait la particularité de se transformer en manette de Playstation avec ses boutons physiques quand on coulissait la 2ème partie du téléphone. Sony avait alors lancé son portail « Playstation mobile » pour télécharger des jeux exclusifs. Aujourd’hui, le portail a fermé à cause de la concurrence grandissante sur Google Play et App Store.

NGage - Xperia Play
La NGage en haut et l’Xperia Play en bas

Les smartphones ont depuis bien évolué avec des capacités de plus en plus grandes et nous avons vu de nouveaux jeux mobiles apparaître demandant parfois une grande puissance.

Razer Phone, la puissance sinon rien !

Razer a voulu faire les choses bien pour son 1er smartphone. Il a bien entendu choisi le système Android Nougat 7.1 en ne proposant pas de surcouche logicielle et très peu d’applications maison pour laisser la liberté aux joueurs de personnaliser leur smartphone. Le smartphone contient une puce Snapdragon 835 cadencée à 2,45Ghz qui est plutôt réservée aux smartphones Premium à la base, une puce graphique Adreno 540, 8 Go de RAM, 64 Go de stockage, compatible avec les dernières fréquences pour les opérateurs téléphoniques, USB Type-C et une batterie de 4000 mAh, ce qui est vraiment pas mal pour un smartphone, lui garantissant une bonne autonomie.

RazerPhone

Le design reste très classique mais ce qui l’est moins, c’est son écran ! Une dalle de 5,72 pouces avec une technologie permettant d’avoir un rendu couleur bluffant. Mais le mieux, c’est son taux de rafraichissement de 120 Hz. Concrètement, vous pouvez jouer jusqu’à 120 fps ! D’après Frandroid, le Razer Phone tourne entre 80 et 120 fps normalement. Vous pouvez dire bonjour à la fluidité.

Techniquement, le Razer Phone fait partie de la catégorie des smartphones Premium rejoignant le Samsung Galaxy S8 et le One Plus 5T entre autres et promet de jouer sans latence, bugs, ni surchauffe et avec de l’autonomie.

 

Razer prend un temps d’avance

Nous disons souvent, joueurs que nous sommes, que les jeux mobiles ne sont pas des vrais jeux vidéos. Ces jeux sont tactiles, ne demandent pas forcément autant de technique qu’un Street Fighter ou un Counter Strike, les gameplay sont majoritairement enfantins et le public visé est généralement Monsieur-Madame Tout le monde. Néanmoins, dans notre dernier article, nous vous parlions de la montée de l’esport mobile avec des compétitions tout aussi officielles et intéressantes que les LCS, Dreamhack ou ESWC entre autres. Cependant, un autre phénomène gaming commence à faire du bruit, le Cloud Gaming.

Globalement, vous jouez en streaming à n’importe quel jeu vidéo proposé par la plateforme. Ce jeu est hébergé sur un serveur distant et vous jouez comme si vous étiez devant votre TV ou écran de PC. Nvidia propose déjà sa plateforme de Cloud Gaming, NVIDIA GRID, permettant de jouer à des jeux comme Street Fighter 4, Tomb Raider, Assassin’s Creed ou encore Battefield. Là où nous voulons en venir, c’est que le Cloud Gaming est accessible aux derniers smartphones mais aucun constructeur ne s’est encore vraiment lancé. Pourtant, l’intérêt serait potentiellement énorme. Les récents smartphones sont puissants. Ils disposent au moins de la 4G, au pire, on peut trouver une connexion Wi-Fi un peu partout. Les manettes disposent de plus en plus d’une connexion Bluetooth les permettant de se connecter facilement à son smartphone, et d’un support pour l’accrocher. Tout est là ! Et en plus, Robin, le smartphone de Nextbit sous Android, proposait de stocker les applications mobiles dans le cloud. Comme par hasard ! On peut donc s’attendre à ce que Razer propose une plateforme de Cloud Gaming avec un catalogue assez fourni pour jouer n’importe où sur son Razer Phone à condition d’avoir une bonne connexion Internet.

PS4 Remote Play
L’application PS4 Remote Play permet de jouer directement à sa PS4 en streaming sur les smartphones Xperia avec la manette Dualshock 4

Il va falloir suivre Razer de près. La sortie de son Razer Phone ne semble pas anodine. Avec un smartphone Premium possédant un écran affichant jusqu’à 120 images par seconde et d’un bon équilibre en termes de puissance, l’équipementier informatique peut séduire les joueurs et devenir le constructeur incontournable pour le jeu mobile. Le Cloud Gaming s’insère timidement et il serait logique que Razer propose une plateforme permettant de jouer sur son smartphone comme sur console et PC. Au fait, si jamais le Razer Phone vous fait envie, il est vendu à 749€. Si par hasard vous l’avez, n’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires.

Source Frandroid